Accéder au contenu principal

Puis je embaucher un jeune de moins de 18 ans cet été ?

Vous envisagez d'embaucher un jeune cet été pour renforcer vos équipes ? C’est possible, même s’il a moins de 18 ans ! Mais attention : âge minimum, autorisations, durée de travail, rémunération… des règles strictes encadrent cette embauche. On vous aide à y voir clair.

Il est possible de recruter des jeunes de moins de 18 ans, notamment en période de vacances scolaires, sous réserves de respecter certaines conditions.

Quelle est la condition d’âge ?

Dès lors qu’ils ont plus de 14 ans, tous les jeunes peuvent être embauchés pendant leurs vacances scolaires ou universitaires. Des conditions particulières existent pour les moins de 16 ans : travail possible pendant la moitié des vacances scolaires d’une durée d’au moins 14 jours ouvrables (7 jours en agricole).

Y a-t-il des formalités avant l’embauche ?

Il est nécessaire d’obtenir au préalable l’autorisation écrite des représentants légaux, sauf les mineurs émancipés de + de 16ans. Pour les mineurs âgés de 14 à 16 ans, il obligatoire d’avoir l’autorisation préalable de l’inspecteur du travail. Par ailleurs pour tous les mineurs, la visite d’information et de prévention doit avoir lieu avant la prise de fonction.

Est-ce que les mineurs perçoivent la même rémunération que les autres salariés ?

Sauf accord collectif ou usage plus favorable, le SMIC peut être minoré :

  • de 20 % avant 17 ans ;
  • de 10 % entre 17 et 18 ans.

Après 6 mois d'expérience dans la branche, le SMIC est à taux plein. L'indemnité de fin de contrat n'est pas due pour le CDD conclu pendant les vacances scolaires avec un jeune en cours de cursus scolaire ou universitaire. Pour éviter tout litige avec l'URSSAF/la MSA, il est souhaitable de lui demander une copie de la carte de lycéen ou d’étudiant délivrée à la rentrée suivante.

Quelle durée de travail pour les mineurs ?

Le mineur ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine. Il peut accomplir à titre exceptionnel des heures supplémentaires dans la limite de 5 heures par semaine. L'accord de l'inspecteur du travail et l'avis conforme du médecin du travail sont obligatoires. La durée quotidienne est limitée à 7 heures pour les moins de 16 ans et 8 heures pour les 16-18 ans. Le mineur ne doit pas travailler plus de 4 heures 30 de manière ininterrompue. Lorsque le temps de travail quotidien atteint 4 heures 30, il doit bénéficier d'un temps de pause de 30 minutes consécutives minimum.

Peut il travailler la nuit, le dimanche et les jours fériés ?

Le travail d’un mineur est en principe impossible dans ces 3 cas. Il existe toutefois des dérogations dans certains secteurs d’activité.

Nos conseillers Cerfrance des Savoie sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches. Retrouvez-les dans une de nos 9 agences autour de Chambéry et d'Annecy. 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Les points d'attention en cas de travail à temps partiel

En savoir plus

Jours fériés : quelles obligations pour les employeurs ?

Les jours fériés suscitent souvent des questions chez les employeurs : sont-ils obligatoirement chômés ? Les salariés doivent-ils être payés s'ils ne travaillent...
En savoir plus

Comment récompenser vos salariés en fin d'année ?

Le bien-être au travail est devenu un élément clé pour les ressources humaines des entreprises, contribuant à leur performance économique. Cet article explore les...
En savoir plus