Accéder au contenu principal
pièces de monnaie empilées avec un arbre au sommet pièces de monnaie empilées avec un arbre au sommet

Mesures de l'état de soutien à la trésorerie

Bruno Le Maire avait annoncé au SIA en février 2024 deux « instruments d’urgence » pour les entreprises agricoles en grande difficulté

Deux mesures pour les entreprises agricoles les plus en difficulté – qui seront déterminés par un recensement – qui appellent « au secours » :

  • La possibilité pour ces exploitations d’avoir un différé de paiement d’un an de leurs dettes bancaires puis un rééchelonnement jusqu’à trois ans de ces dettes bancaires ; simulations à réaliser avec le partenaire financier (impact sur les échéances, et coût financier selon l’option choisie – maintien du montant de l’échéance ou maintien de la durée de remboursement)à.
  • Un prêt à taux préférentiel compris entre 0 et 2,5 % en fonction de la situation de trésorerie des exploitations, proposé par toutes les banques françaises.

Par ailleurs, Bruno Le Maire a également annoncé que le gouvernement avançait de trois mois la mise en place, prévue dans le projet de loi de finances, d’un prêt garanti à hauteur de 2 milliards dès le 1er mai 2024 (au lieu du 1er juillet 2024) pour les exploitations agricoles ayant des besoins d’investissement importants.

Pour plus d'informations sur ces mesures de l'état, contactez les conseillers experts de CERFRANCE DES SAVOIE à Annecy ou à Chambéry.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Des nouvelles aides à la trésorerie

Face aux défis économiques et climatiques, le gouvernement déploie deux nouveaux dispositifs de prêts pour soutenir les agriculteurs en difficulté. Destinées à...
En savoir plus

Dispositif PRETEA : Prêts de reconstitution de Trésorerie des Exploitations-Agricoles

Le dispositif PRETEA, annoncé par le MASA, devient concret avec des prêts à taux préférentiels et une bonification de l’État. Les demandes ouvrent cette semaine,...
En savoir plus

Télédéclaration des aides ovines et caprines

Découvrez les conditions pour bénéficier des aides ovines et caprines, et contactez nos experts Cerfrance des Savoie.
En savoir plus