Accéder au contenu principal

Longue absence : comment organiser la reprise du salarié ?

Un collaborateur qui revient après une longue absence demande de l'organisation et du temps. Découvrez tout ce qu'il faut mettre en place pour préparer le retour d'un salarié.

Un salarié peut être amené à s'absenter de l'entreprise pour différentes raisons (maladie, ma-ternité, congé sabbatique...). A son retour, certaines obligations incombent a l'employeur.

Les différents examens

Lorsque le salarié a été en arrêt de travail, il peut bénéficier :

  • D'un rendez-vous de liaison en cas d'arrêt de travail, d'origine professionnelle ou non, supérieur à 30 jours. II ne s'agit pas d'un rendez-vous médical. Son objectif est de maintenir le lien entre le salarié et son employeur durant l'arrêt de travail. L'employeur doit informer le salarié qu'il peut bénéficier de ce rendez-vous. Ce rendez-vous a pour but d'aviser le salarié qu'il peut bénéficier d'actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d'une visite de pré-reprise et de mesures d'aménagement du poste et/ou du temps de travail.
  • D'un examen médical de pré-reprise : le salarié peut en bénéficier en cas d'arrêt de travail supérieur à 30 jours. Le salarié doit être informé par l'employeur de la possibilité de demander cette visite.
  • D'une visite médicale de reprise: cette visite est obligatoire à l'issue d'une absence pour maladie professionnelle, d'un congé de maternité, d'une absence de plus de 30 jours pour accident du travail et d'une absence de plus de 60 jours pour maladie ou accident non professionnel. Elle doit avoir lieu au plus tard dans les 8 jours suivant la date de reprise.

Le retour du salarié dans l'entreprise

Au retour du salarié, l'employeur se doit d'assurer l'adaptation du salarié à son poste de travail. Il veille ainsi de sa capacité à occuper un emploi (évolution de l'emploi, des technologies et des organisations). Si nécessaire, il organise une formation. 

De plus, le salarié doit obligatoirement bénéficier d'un entretien professionnel lorsqu'il revient après :

  • Un congé de maternité d'adoption,
  • Un congé parental d'éducation,
  • Un congé proche aidant ,
  • Un arrêt maladie de plus de 6 mois,
  • Un congé sabbatique.

L'entretien peut avoir lieu avant le retour du salarié, à la demande de ce dernier.

Attention, cet entretien doit être organiséquand bien même le salarié aurait bénéficié d'un entretien professionnel depuis moins de 2 ans.

Son objectif est d'aborder les perspectives d'évolution professionnelle du salariéEnfin, à l'issue de certains congés (maternité, adoption, sabatique..), le salarié doit retrouver son poste ou un emploi similaire assorti d'une rémunération équivalente. De même, à l'issue d'un arrêt de travail pour maladie ou accident, professionnel ou non, et si le salarié est déclaré apte, alors il retrouve son précédent emploi. Si celui-ci n'est plus disponible, il est réintégré dans un emploi similaire, assorti d'une rémunération équivalente.

Anticiper l'absence puis organiser la reprise

Lorsque l'absence est prévisible, l'employeur peut impliquer son salarié dans l'organisation de son départ (informer l'équipe, l'associer au recrutement de son remplaçant...).

L'employeur peut également rester en contact avec son salarié durant son absence, si ce dernier est d'accord, afin d'entretenir le lien.

Enfin, il est judicieux d'anticiper son retour : avertir ses collégues, prévoir un entretien de retour (différent de l'entretien profes-sionnel), préparer son poste de travail (son bureau, son matériel informatique, ses outils..).

 

Contactez les conseillers Cerfrance des Savoie autour d'Annecy et Chambéry pour être accompagné dans ces procédures. 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Plus-values professionnelles – évolution des modalités d’exonération (art 151 septies du CGI)

Suite à la publication du BOI du 23 juillet 2025, la durée d’activité de cinq ans pour bénéficier de l’exonération des plus-values de l’article 151 septies du CGI...
En savoir plus

La démarche carbone en agriculture : quelles méthodes et outils ?

Dans un précédent article [mettre le lien], nous avons présenté la démarche de diagnostic carbone pour une exploitation agricole, ainsi que ses bénéfices. Mais...
En savoir plus

La démarche carbone en agriculture : de quoi parle-t-on ?

Le concept de diagnostic carbone peut paraître abstrait car il traite d’éléments qui ne sont pas palpables. Equivalents CO2, empreinte carbone, compensation… de...
En savoir plus

Les modalités de déclaration sur les mouvements saisonniers de bovins évoluent

Les modalités de déclaration des mouvements saisonniers de bovins évoluent : depuis le 1er juin 2025, éleveurs concernés (type 10), vous avez jusqu’au 1er septembre...
En savoir plus