Accéder au contenu principal

Fonds régional pour agriculteurs et forestiers : garantissez vos projets

Le Fonds régional de garantie d’Auvergne-Rhône-Alpes offre une garantie gratuite pour faciliter l'accès aux prêts des agriculteurs et forestiers. Ce dispositif soutient des projets d'installation, de modernisation et de transition écologique, avec des conditions simplifiées et avantageuses.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'Europe, a lancé un Fonds régional de garantie pour soutenir les agriculteurs et opérateurs forestiers dans leurs projets d’investissement. Ce fonds, doté de 370 millions d'euros, a pour objectif de faciliter l'accès aux prêts en garantissant jusqu'à 70% du montant. Il couvre une large gamme de projets tels que l'installation de nouveaux agriculteurs, l’adaptation au changement climatique, la modernisation des équipements ou encore la transition énergétique.

Objectif du fonds

Favoriser l’installation de jeunes agriculteurs, encourager la modernisation des exploitations agricoles et forestières, et permettre la transition écologique pour un secteur résilient face aux défis environnementaux et économiques.

Conditions d'accès

  • Les prêts garantis peuvent être utilisés pour financer des équipements, des bâtiments ou des projets innovants liés à la durabilité.
  • La garantie, assurée gratuitement par la région, permet de réduire les risques pour les banques, facilitant ainsi l'accès aux emprunts pour les agriculteurs et opérateurs forestiers.

Accompagnement Cerfrance des Savoie

En tant qu’expert du conseil aux entreprises, Cerfrance des Savoie se propose d'accompagner les agriculteurs et les opérateurs forestiers dans le montage de dossiers pour accéder à ces financements avantageux. Que vous souhaitiez moderniser votre exploitation, investir dans de nouvelles technologies ou optimiser vos pratiques agricoles pour mieux répondre aux défis climatiques, nous pouvons vous guider à chaque étape.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Plus-values professionnelles – évolution des modalités d’exonération (art 151 septies du CGI)

Suite à la publication du BOI du 23 juillet 2025, la durée d’activité de cinq ans pour bénéficier de l’exonération des plus-values de l’article 151 septies du CGI...
En savoir plus

La démarche carbone en agriculture : quelles méthodes et outils ?

Dans un précédent article [mettre le lien], nous avons présenté la démarche de diagnostic carbone pour une exploitation agricole, ainsi que ses bénéfices. Mais...
En savoir plus

La démarche carbone en agriculture : de quoi parle-t-on ?

Le concept de diagnostic carbone peut paraître abstrait car il traite d’éléments qui ne sont pas palpables. Equivalents CO2, empreinte carbone, compensation… de...
En savoir plus

Les modalités de déclaration sur les mouvements saisonniers de bovins évoluent

Les modalités de déclaration des mouvements saisonniers de bovins évoluent : depuis le 1er juin 2025, éleveurs concernés (type 10), vous avez jusqu’au 1er septembre...
En savoir plus